fr

Le Médoc, terre de contrastes et d'authenticité 

Que vous évoque le Médoc ? Je sais ce que vous allez répondre : le vin ! Mais si je vous dis que le Médoc ce n'est pas que des vignes à perte de vue et d'innombrables châteaux très réputés, vous me croyez ? Le Médoc est bien plus que cela en effet. Territoire aux multiples facettes, il s'étend de la Pointe de Graves aux portes de Bordeaux et évolue entre deux eaux : l'océan Atlantique d'un côté et l'estuaire de la Gironde de l'autre. Savez-vous d'ailleurs que son nom vient du latin "in medio aquae" qui veut dire "au milieu des eaux" ? Laissez-vous conter cette région !

Le Médoc : une terre authentique et gastronomique 

Que vous soyez sur les plages océanes, au bord de ses lacs, au beau milieu de ses marais, dans ses forêts de pins ou le long de l'estuaire, le point commun de tous ces lieux est la nature. Omniprésente, intacte, authentique. Le Médoc saura vous charmer par ses paysages multiples et son patrimoine !

Cette diversité se retrouve aussi dans nos assiettes. Tous les produits issus de la terre, de la mer, des rivières font l'objet de recettes à la fois simples, authentiques ou raffinées. Agneau de Pauillac, cèpes, lamproie à la bordelaise... Profitez d'un séjour dans la région pour goûter à sa gastronomie typique et généreuse. Le restaurant Nomade à Labarde, les Fermiers toqués du Médoc à Cissac vous accueillent et vous font découvrir les produits locaux incontournables.

Et parce que dans le Médoc, il n'y a pas que le vin, prenez le temps de visiter les micro-brasseries médocaines et savourez ! De plus en plus nombreuses, elles produisent non seulement de très bonnes bières, mais aussi de délicieuses limonades.

Le Médoc : Une richesse naturelle

La région des grands lacs

Territoire pourtant déjà très lié à l'eau puisque entouré de toute part, c'est à croire que ça ne lui suffisait pas ! Avec le lac de Carcans-Hourtin (6000 hectares), qui est le plus grand lac naturel d'eau douce de France et celui de Lacanau (2000 hectares), le Médoc vous offre un immense terrain de jeu ! Reliés par le canal des étangs, et baignés de lumière, ces deux grands lacs, très convoités l'été par les touristes, sont le lieu de toutes vos activités aquatiques : canoë kayak, paddle, planche à voile, wind surf et bien sûr les plaisirs de la pêche !


Une faune et une flore préservée

Baladez-vous dans la lagune de Contaut, tout près de la plage océane d'Hourtin ou dans la réserve naturelle de l'étang de Cousseau à Lacanau. Profitez de ces sites naturels où faune et flore s'expriment largement.

Dans le cadre de mes animations nature, je vous emmène explorer les zones humides, les roselières, le cordon dunaire. Le Médoc et ses multiples richesses vous attendent.

Retrouvez-moi pour vivre une expérience médocaine authentique et surprenante