Florent Noël : votre guide de pêche dans le Médoc

Diplômé du BPJEPS "Pêche de loisir" 

Carte professionnelle n° 03320ED0642 


Je suis Florent Noël, guide et moniteur de pêche diplômé, dans le Médoc. Je vous attends pour vous transmettre toutes mes connaissances, mais surtout ma passion de la pêche. Ensemble, nous irons sur les meilleurs spots des lacs médocains de Carcans-Hourtin et de Lacanau pour traquer les carnassiers et les pêcher aux leurres.

Votre moniteur et guide de pêche dans le Médoc


Mon parcours

Je ne suis pas né avec une canne à pêche dans la main, mais presque ! Depuis tout petit, la pêche fait partie intégrante de mon quotidien. Je me revois assis dans le jardin de mes parents, pour m'entraîner à attraper des poissons en plastique ! Puis rapidement, en compagnie de mon grand-père, de mon père et de mon oncle, je découvre la pêche à la "gardonnette" du bord. Adolescent, je m'exerce à la pêche à la carpe. Devenu adulte, je consacre une grande partie de mon temps libre à la traque des carnassiers, et ce, partout en France.

Les études que je réalise sont aussi en lien avec cette passion : l'aménagement des espaces naturels et ruraux et la gestion du milieu aquatique. Elles ont participé à forger en moi un sens aigu du respect de la nature et de la fragilité des milieux dans lesquels nous vivons.


La pêche comme fil conducteur

Après mes études, je complète avec diverses formations et j'exerce plusieurs métiers. Ils ne sont pas en lien direct avec la pêche, mais je fais toujours en sorte de m'en rapprocher dès que je peux pour construire petit à petit mon projet professionnel : devenir guide de pêche.

En 2004, j'obtiens le BAFA pour encadrer des groupes de jeunes. Je m'engage en tant que Sapeur-Pompier volontaire, je deviens ambulancier diplômé d'état puis opérateur de sécurité ferroviaire. Ces multiples expériences ont des points communs : le secours, le paramédical et la sécurité.

Natif du centre de la France, je pose mes valises il y a quelques années, en Gironde, aux portes du Médoc, terre que j'ai appris à connaître et que j'affectionne désormais particulièrement.

En 2020, j'obtiens le BPJEPS "pêche de loisir" à la Maison Familiale Rurale de Naucelle dans l'Aveyron, département pilote dans la gestion de l'halieutisme, autrement dit l'étude des techniques de pêche ! J'ai eu l'opportunité d'effectuer mes stages chez Christophe Maffezzoni, moniteur, guide de pêche et animateur nature de renom dans les Landes.

Ma passion au service de votre apprentissage

Fort d'une tradition familiale, de toutes mes formations, de mes expériences variées et de mes rencontres incroyables, je crée enfin en 2020 ma société. Pêche Animation Médoc, vous l'aurez compris est le fruit de longues années passées à travailler, à apprendre et me perfectionner toujours plus.

Aujourd'hui, devenu moniteur et guide de pêche dans le Médoc, je suis fier de mettre toutes mes connaissances au service de votre apprentissage. Transmettre et partager ma passion est mon objectif. Contribuer à votre découverte et votre perfectionnement de la pêche sera une satisfaction !

Retrouvez-moi vite au bord des grands lacs médocains prochainement !